KOUDOUGOU DOC 2021

Édition 2021

7ème Edition – 24 Avril au 1er Mai 2021

EDITORIAL

Si la culture de façon générale est le miroir d’une société, le cinéma documentaire est considéré comme une photo de famille. Cela nous amène à citer le cinéaste documentariste chilien Patricio Guzman qui disait ceci : “Un pays sans un film documentaire est comme une famille sans un album photo“. Le cinéma documentaire constitue la mémoire et le repère des transformations de nos sociétés car il est le témoin du réel. Conscient de l’utilité et de l’urgence de promouvoir ce genre cinématographique, KOUDOUGOU Doc, les rencontres documentaires de Koudougou s’est hissé depuis 7 ans pour être un rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Afrique. Après une année d’absence liée à la pandémie de la COVID-19 KOUDOUGOU Doc reviens en force.

La sélection

Une trentaine de films sont sélectionnés dans trois catégories dont 11 longs métrages

11 courts métrages  et 8 films d’animation pour enfant

SELECTION : LONGS METRAGES

Après ta révolte ton vote - Kiswendsida Parfait KABORE - Burkina Faso
Chef - Jean-Marie TENO - Cameroun
Dans ma tête un rond-point - Hassen FERHANI - Algérie
En bonne compagnie Chez les Grandes Personnes de Boromo - Elodie DONDAINE, Mathieu VILLARD - France
Fanon Hier Aujourd'hui - Hassane MEZINE - Algérie
Les orphelins de Sankara - Géraldine Berger - France
Massiiba le mal d'un peuple - Seidou Samba TOURE - Burkina Faso
L'Odyssée d'Omar - Mamounata NIKIEMA - Burkina Faso
Paris Stalingrad - Hin MEDDEB, Thim NACCACHE - France
This is Congo - Daniel Mc CABE - USA
Une affaire de nègres - Osvalde Lewat - Cameroun

SELECTION : COURTS METRAGES

5 Étoiles - Mame Woury THIOUBOU - Sénégal
Asmahan la diva - Chloé MAZLO - France
Esperança - Jeanne PATURLE, Cécile ROUSSET, Benjamin SERERO - France
Figures de mère - Tekou DONCHI - Cameroun
Jésus de Wazemmes - Oumar BA - Sénégal
L'Inconnu - Simplice GANOU - Burkina Faso
Le bateau qui pue - Bagassi KOURA - Burkina Faso
Lisanga - Kadhaffi M. KATUMBA - R.D Congo
Mort et Cash - Lionnel DOYIGBE - Benin

Les Projections – débats

5 sites de projection sont retenus dont le Quartier Généra ou le QG, La site Universitaire Fasotex, le lycée Bangree Venneem de Youlou, au Secteur 7 devant la tripano,

Une résidence d’écriture

Ce sont huit Projets de film documentaire en phases de développement qui sont sélectionnés pour prendre part à la 2éme édition de la résidence KOUDOUGOU Doc/DocA(Africa Documentary). Pendant 8 jours ces auteurs venus du Benin, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali seront accompagnés par deux mentors expérimentés qui sont les réalisateurs Jean –Maie Teno du Cameroun et Mohamed SAID OUMA des Iles Comores.

Le Clash Doc

Le Clash Doc est un concept initié en collaboration avec l’association « VIE DE JEUNE » de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou qui a pour ambition d’utiliser le cinéma documentaire comme outil pédagogique. A l’issus d’une projection d’un film deux groupe d’étudiant ou de scolaire se forme pour un clash orateur sur une thématique du film. C’est année le Clash Doc est organisé au lycée Bangree Veneem de Youlou.

La Master Class

KOUDOUGOU Doc en partenariat avec Le Goethe Institue organise depuis la 3éme édition un master class à l’endroit des professionnels et des cinéphiles. Cette année un master class sera animé par le dramaturge et journaliste sud-africain Elliot MOLEBA en l’endroit des étudiants de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou.

La rue marchande

Depuis sa création, KOUDOUGOU Doc mobilise chaque soir plus d’un millier de cinéphile au Quartier Général du festival, un quartier populaire de Koudougou. Il était donc évident pour nous de mettre en place une rue marchande pour rendre plus dynamique cette place.

Des prestations musicales et humoristiques

Dans l’optique de mobiliser plus de gens et surtout de faire de KOUDOUGOU Doc un évènement festif et convivial, à cette 8ème édition, le festival renforcera sa fenêtre d’animations musicales et les prestations humoristiques chaque soir après les projections.